black and white bed linen

Jérémy

Jérémy Petiqueux naît le 26 octobre 1984 à Tournai. Il suit une formation artistique à l'Académie des beaux-arts de Tournai pendant six ans et demi, dont un an et demi dans la section supérieure spécialisée en bande dessinée.

Âgé de 17 ans à peine, Jérémy fait la rencontre de Philippe Delaby dont l'épouse, institutrice, est une collègue de sa mère. Il lui présente son travail, alors de style manga. Par la suite, tout en étant inscrit aux cours de l'atelier BD à l'Académie des beaux-arts de Tournai, il continue à rencontrer Philippe Delaby régulièrement. Ce dernier propose lui propose alors de collaborer pour la mise en couleur de l'album Moriganes, de la série Complainte des landes perdues en 2004, puis d'assurer seul la couleur de La Déesse noire de la série Murena en 2005.

Jérémy met alors fin à ses études et se consacre à la mise en couleur de bande dessinée.

En 2017, il commence une nouvelle série écrite par Alejandro Jodorowsky, Les Chevaliers d'Héliopolis. Quatre tomes paraissent jusqu'en 2020 chez Glénat. En 2018, il publie un one shot fantastique Layla - Conte des marais écarlates aux éditions Dargaud dont il écrit le scénario pour le dessinateur Mika.

En octobre 2021, il réalise seul L'Amazone le premier tome du diptyque d'heroic fantasy Vesper, publié chez Dargaud, dont l'héroïne porte les boucles d'oreille dessinées par sa fille.e second tome L'Archimériste est publié en août 2022.

En 2024, il clôt la saga Vesper avec le quatrième tome intitulé Valse éternelle. La même année, après Philippe Delaby et Theo Caneshi, il devient le 3e dessinateur à signer la série Murena,

Jérémy avoue être fan de mangas et de comics mais que sa rencontre avec Philippe Delaby aura été déterminante dans sa carrière.

Il réalise ainsi les couleurs de la série Murena de l'album 5 à l'album 8 et de la série Complainte des landes perdues pour les albums 5 et 6. Le jeune Rumois apprend parallèlement son métier de dessinateur et Jean Dufaux, scénariste de Murena et de Complainte des landes perdues, lui offre la possibilité de réaliser sa première bande dessinée avec Barracuda, une série mettant en scène trois pirates adolescents, qui compte six albums, publiés entre 2010 et 2016. Le 21 mars 2011, il est fait citoyen d'honneur de Taintignies où il demeure. Au décès de Philippe Delaby en 2014, il accepte de dessiner les 21 planches restantes afin d'achever le tome 8 de Complainte des landes perdues.